Articles

Retrouvez tous nos articles

« Expériences Extraordinaires  » le manuel clinique

Partager sur

PODCAST

« Expériences Extraordinaires » Stéphane Allix et Paul Bernstein

« Expériences Extraordinaires » Stéphane Allix et Paul Bernstein

Interview : Anthony CrombetMusique : Abbaye de Fontfroide  » Musiques nocturnes »Descriptif : Voici un podcast sur le livre  » Expérineces extraordinaires » le manuel clinique. Très beau livre de Stéphane Allix et de Paul Bernstein. Un livre plutôt pour les thérapeutes essentiellement. I Vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur ?

"Expériences Extraordinaires" le manuel clinique

Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamanismes, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (PSI)…Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères.

Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination.

Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes.

Ce manuel, initié par l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES, propose pour la première fois cette prise de distance.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses et l’étude clinique de ces expériences ont permis de découvrir.

Dans cet ouvrage, nous nous sommes appuyés sur plusieurs disciplines intellectuelles et plusieurs approches thérapeutiques.

Les auteurs, ainsi que les conseillers scientifiques qui ont apporté leurs compétences respectives dans l’élaboration de cet ouvrage, sont issus de différentes écoles et ne partagent pas nécessairement tous les mêmes points de vue. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons tenu à les rassembler ici, afin que pour le bénéfice des lecteurs, un large éventail d’approches puisse être présenté.

En conséquence, la grande variété des hypothèses ou des conclusions provisoires développées tout au long des différents chapitres n’engagent que leurs auteurs respectifs.

Partager sur : 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.